Actualité

Vote par correspondance - Briefwahl


 

Vote par correspondance


Tout électeur peut demander de voter par correspondance lors des élections législatives.

L’électeur qui souhaite voter par correspondance doit en aviser le collège des bourgmestre et échevins de la commune d’inscription et demander sa lettre de convocation. La demande doit parvenir au collège des bourgmestre et échevins au plus tôt le 23 juillet 2018, sous peine de déchéance.

La demande est faite soit par voie de dépôt électronique sur la plateforme étatique sécurisée guichet.public.lu, soit sur papier libre, soit sur un formulaire préimprimé à obtenir auprès de l’administration communale où l’électeur est appelé à voter pour la Chambre des députés. Elle doit indiquer les noms, prénoms, date et lieu de naissance et domicile de l’électeur, ainsi que l’adresse à laquelle doit être envoyée la lettre de convocation.

Est à considérer comme commune d'inscription au Grand-Duché de Luxembourg la commune du dernier domicile, à défaut la commune de naissance, à défaut la Ville de Luxembourg.

La demande pour le vote par correspondance doit être présentée un certain temps avant les élections :

-entre le 23 juillet et le 4 septembre pour les envois du bulletin de vote à une adresse à l'étranger

-entre le 23 juillet et le 19 septembre pour les envois du bulletin de vote à une adresse nationale

 

Un formulaire de demande électronique est mis à disposition ci-dessous. Les demandes dûment remplies doivent être adressées à l'administration communale d'inscription compétente par simple lettre à la poste.

Formulaire de demande au vote par correspondance


 

 
 
​Formulaire en français                   Formular auf Deutsch​